ROC-MICROSPRAY®
Un nouvel outil pour la protection de la pomme de terre
OBJECTIFS
- Renforcer la protection de la pomme de terre contre les champignons pathogènes en réduisant la pénétration des spores à la surface des feuilles et en asséchant les hyphes en développement.
- Renforcer la protection de la pomme de terre contre les insectes en rendant la surface foliaire moins appétente et moins propice à la ponte ou au développement des larves.
- Réduire les IFT en utilisant ROC-Microspray® en préventif et optimiser les passages de traitements curatifs.
COMMENT
- La mise en oeuvre d’un mode d’action différent et physique, en alternance ou en complément de la protection habituelle.
- Appliqué de façon préventive, ROC-Microspray® va s’établir durablement au fur et à mesure des traitements successifs et de la croissance de la pomme de terre : effet cumulatif des applications.
- En réduisant la fréquence de contact avec les pathogènes ou ravageurs, ROC-Microspray® va limiter l’intensité des maladies ou les attaques d’insectes, permettant à la protection phytosanitaire de fonctionner avec la meilleure efficacité.
MODE D’ACTION
Une fois pulvérisé sur les feuilles, ROC-Microspray® agit de plusieurs façons :
- En formant une couche protectrice, il réduit le contact avec les ravageurs ou les champignons pathogènes,
- En absorbant le surplus d’humidité pour limiter le développement des hyphes des champignons pathogènes,
- En favorisant l’absorption foliaire du calcium et du silicium qu’il contient, il renforce les parois cellulaires et la cuticule pour une meilleure résistance mécanique de la pomme de terre face aux bioagresseurs,
- En stimulant la production d’enzymes de défense de la plante,
- En rendant la surface foliaire moins appétente pour les insectes, et moins favorable à l’ovoposition lorsque les femelles cherchent un site de ponte,
- En « capturant » les signaux olfactifs émis par la plante qui attirent les ravageurs.
RÉSULTATS DES ESSAIS 2020 ET 2021
ROC-Microspray® permet de substituer une partie des applications de produits conventionnels, tout en maintenant le même niveau d’efficacité : ROC-Microspray® permet de réduire les IFT. ROC-Microspray® peut aussi être utilisé en complément de la protection conventionnelle afin de bénéficier d’un mode d’action particulier.
Attaque de mildiou : % de surface foliaire touchée
Efficacité sur pucerons verts
Sans effet « Insecticide », ROC-Microspray® n’a pas d’impact dans les premiers jours après application sur les pucerons. Mais quelques jours après les applications (bénéfice des applications successives), le nombre de pucerons est réduit de 60 % par rapport au témoin. ROC-Microspray® est alors significativement plus efficace que les insecticides choc qui n’ont pas d’efficacité résiduelle.
PRÉCONISATIONS D’UTILISATION
DOSE ET STADE :
– À 5 kg/ha, en préventif sur des plantes saines, que ce soit contre les maladies ou les insectes, dès la reprise végétative et pendant toute la période de risque.
PROGRAMME* :
– Appliquer ROC-microspray® dès la reprise végétative.
– Renouveler les applications tous les 7-10 jours en période de croissance végétative, en ou alternance avec la protection phytosanitaire habituelle.
– Renouveler l’application après la pluie afin de favoriser l’assèchement de l’humidité excessive si besoin.
– Dans le cas de la protection contre les insectes, appliquer ROC-Microspray® si possible avant la période de risque et dans tous les cas dès détection du ravageur. Renouveler l’application une fois tous les 7-10 jours sur la période de nuisance de l’insecte.
FRÉQUENCE :
– Tous les 7-10 jours sauf en cas de pluie (renouveler immédiatement l’application après 20 mm d’eau) pour tirer profit de l’effet cumulatif des applications.
*en cas de mélange avec une autre spécialité, il est recommandé de valider celui-ci par un essai préalable